La-chelidoine.org » Maison » Vin de Bourgogne : qu’est-ce que c’est ?

Vin de Bourgogne : qu’est-ce que c’est ?

29 avril 2019

Cet article a été écrit par panel39

Vin de Bourgogne : quels sont les différents vins de Bourgogne ?

vin

Le vin, rien que le nom peut nous transporter dans une dimension ou Bacchus et Dionysos sont encore dieux. Un bon verre de vin peut nous procurer un confort qui est susceptible de nous faire voyager jusqu’à l’olympe, pour continuer à goutter de cet élixir, encore appelé de nos jours la boisson des dieux. Ceci dit, ce ne sont pas tous les vins qui valent tant d’éloges, car ce ne sont pas tous les vins qui méritent d’être appelés boisson des dieux.

Parmi les vins comme parmi toute chose, on peut trouver les bons et les mauvais, et c’est exactement parmi les très bon vins que nous sommes allé piocher aujourd’hui l’un des meilleurs : Le vin de Bourgogne sur lequel on va essayer d’en savoir plus.

Qu’est-ce que le vin de Bourgogne ?

Les vins de Bourgogne ne sont pas n’importe quels vins, ce sont le symbole même de la production viticole des domaines français. La production des vins dans les domaines de la bourgogne ne datent pas d’hier, mais elle est vieille d’au moins 2000 ans. On peut donc très bien imaginer que de cette ancestrale expérience dans le domaine, il ne peut y découler que des vins d’une excellente qualité, et ce n’est pas du tout faux. Les domaines de la Bourgogne sont des domaines qui sont très prolifiques en ce qui s’agit de la production, et il va sans dire qu’il produisent des vins de toutes les couleurs, et en voilà d’ailleurs les principaux cépages utilisés pour la production des vins de Bourgogne :

  • Les vins rouges produits par les domaines de la Bourgogne sont produits à partir des cépages pinot noir et gamay.
  • Les vins blancs qui sont produits en Bourgogne sont quant à eux fabriqués à partir des cépages chardonnay et aligoté.

Contrairement à ce que l’on pourrait se laisser penser, dans les domaines de Bourgogne, il est produit plus de vin blanc que de rouge.

Les différents vins de Bourgogne :

Les vins de bourgogne sont des vins dont leur propre réputation les précède. Cependant, il faut savoir comment choisir son vin de bourgogne, et quand on dit savoir choisir, ça veut dire choisir les meilleurs, et c’est pour cela que voici une petite liste des plus grands vins de Bourgogne :

  • Le Château Mouton Rothschild Pauillac est l’un des meilleurs vin rouge que les domaines de la bourgogne ont produits, vous pouvez achetez la bouteille pour 137.90 chez vinatis.
  • Pétrus Pomerol, Château Cheval Blanc Saint Émilion est lui aussi un excellent vin de Bourgogne, commandez-le pour 90.50 euros toujours chez Vinatis.
  • Pour 110.90 euros, vous allez pouvoir commander encore chez Vinatis un autre des meilleurs vins de bourgogne, le Château Haut-Brion Pessac-Léognan.