La-chelidoine.org » Divers » Comment dégonfler la gencive

Comment dégonfler la gencive

6 octobre 2022

Cet article a été écrit par

4.2/5 - (24 votes)

La gencive est une membrane qui recouvre la dent et qui permet de la protéger. Elle peut gonfler lorsqu’elle est irritée ou enflée, ce qui peut être le cas dans certaines maladies comme le rhume des foins ou l’allergie au pollen. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour qu’il vous prescrive un traitement adapté à votre problème. Mais dans la plupart des cas, la gencive gonfle à cause du brossage trop vigoureux des dents ou parce que vous mangez trop de sucreries.

La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives. Elle peut être soignée à l’aide de différents moyens, tels que les bains de bouche, les rince-bouche, les brosses à dents et la soie dentaire. Elle peut également être causée par une carence en vitamine C ou un défaut de brossage.

La tartre

Les dents, un élément important de l’apparence physique. Elles doivent être brossées quotidiennement et avec soin pour garder leur blancheur.

Il faut les nettoyer au moins deux fois par jour. Une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour assurer la protection des dents et des gencives contre les caries et les maladies parodontales.

Les caries se développent à cause du sucre contenu dans les boissons sucrées, le tabac, l’alcool, etc.. Même une petite quantité peut avoir des conséquences graves sur la santé dentaire. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner la formation des tartres sur vos dents et provoquer une inflammation des gencives.

Les bactéries présentes sur ces tartres peuvent migrer vers votre bouche et causer une infection qui affectera l’ensemble de votre corps si elle n’est pas traitée rapidement.

Le brossage

Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour.

Il est recommandé de le faire après chaque repas et avant d’aller se coucher pour éviter que la plaque dentaire ne s’accumule sur les dents.

La meilleure heure pour effectuer ce geste est donc le soir, lorsque vous êtes plus réceptif à cette action.

Il faut prendre son temps et effectuer des mouvements en forme de S, du haut vers le bas, afin d’éliminer efficacement les résidus alimentaires qui peuvent provoquer des caries.

Le brossage doit être doux afin de ne pas abîmer l’émail des dents.

Lorsque vous brossez-vous les dents, il est important de respecter certaines consignes :

  • Brossez-vous toujours de la gencive vers la dent
  • Nettoyez chaque surface dentaire avec une brosse à poils souples
  • Effectuez un mouvement rotatif plutôt que des va-et-vient

Le rince-bouche

Le rince-bouche est un produit qui permet de nettoyer les dents.

Il peut être utilisé comme méthode complémentaire à la brosse à dents ou bien en tant que traitement quotidien.

Les dentistes recommandent de l’utiliser au moins une fois par jour et pendant au moins 3 minutes, afin de bénéficier des avantages qu’il offre.

Le rince-bouche peut également servir à la prévention des caries dentaires.

Il permet aussi d’avoir de belles dents blanches et saines, ce qui est très important pour garder un beau sourire.

Les principaux composants du rince-bouche sont le fluorure et les agents polissants, comme le silicate de sodium ou bien l’acide citrique. Ces substances permettent notamment d’assurer la protection de l’émail dentaire contre les attaques acides responsables des caries dentaires.

La soie dentaire

Pour garder une bouche saine, il faut l’entretenir. Pour cela, il est essentiel de se brosser les dents après chaque repas et le soir avant de se coucher pour éliminer la plaque dentaire qui peut causer des caries. Cependant, il est possible que parfois vous n’ayez pas le temps ou l’envie de vous brosser les dents.

Il existe alors différentes solutions pour réaliser un nettoyage efficace de la bouche, comme la soie dentaire.

La soie dentaire est une brosse à dents en plastique souple qui permet un nettoyage complet des dents et des gencives sans efforts particuliers. Elle est recommandée aux personnes n’étant pas très habiles avec leurs mains ou n’ayant pas le temps de réaliser un nettoyage complet des dents et des gencives au quotidien grâce à son manche ergonomique facile à tenir.

La soie dentaire permet également de ne pas abîmer les gencives en effectuant un mouvement doux sur celles-ci afin de prévenir l’apparition du tartre et la formation du biofilm buccal.

Le dentiste

Le dentiste est un professionnel de la santé qui peut être consulté pour différents problèmes bucco-dentaires.

Il peut effectuer des bilans dentaires, des radiographies ou encore des détartrages. En cas de caries, il est en mesure d’effectuer une dévitalisation et un plombage.

Il est également en mesure de poser des implants et d’effectuer des greffes osseuses.

Le patient peut aussi consulter le dentiste pour se faire arracher une dent cariée ou abîmée. Si vous souffrez d’une parodontite et que cette pathologie compromet votre bouche, il peut vous prescrire un traitement adapté à votre situation.

Le dentiste est également en mesure de généraliser la prothèse amovible ou fixe sur implant ainsi que la couronne sur implant. Un chirurgien-dentiste doit suivre régulièrement ses patients afin de contrôler son état bucco-dentaire et lui proposer si besoin un suivi personnalisé à domicile pour bénéficier d’un traitement adapté à sa pathologie (prothèses). Un dentiste doit posséder le diplôme du certificat de capacité en prothèse dentaire et celui du diplôme universitaire européen d’implantologie orale, complétés par une formation continue spécialisée.

La chirurgie

La chirurgie esthétique n’est pas un acte anodin, il faut donc peser le pour et le contre.

Il existe de nombreuses techniques utilisées par les chirurgiens pour réparer ou améliorer l’apparence des dents. Pour ce qui est de la blancheur, elle peut être obtenue grâce à différents produits et traitements.

Les dentistes ont également recours à divers procédés, tels que le blanchiment des dents à l’aide de kits spécialisés ou au laser dentaire, en fonction du type de décoloration et du teint souhaité. Si vous envisagez une solution chimique, sachez qu’il existe sur le marché plusieurs produits dont l’efficacité varie considérablement selon les personnes.

La plupart offrant un résultat trop superficiel qui ne peut être maintenu sur une longue durée. En outre, les kits de blanchiment disponibles en vente libre ne sont pas tous aussi efficaces qu’ils y paraissent.

Pour conclure concernant la gencive, il faut surtout veiller à avoir une bonne hygiène buccodentaire. Si vous ne pouvez pas faire autrement, prenez rendez-vous chez le dentiste pour qu’il vous conseille.