La-chelidoine.org » Divers » Comment installer un volet électrique facilement

Comment installer un volet électrique facilement

7 décembre 2022

Cet article a été écrit par

4.1/5 - (32 votes)

Le volet électrique est un dispositif de fermeture qui permet de protéger une fenêtre ou une porte-fenêtre.

Il existe plusieurs types de volets : les volets battants, les volets roulants et les volets coulissants.

Le volet électrique peut être manuel ou motorisé.

Le volet électrique peut être installé sur une fenêtre en PVC, en bois ou en aluminium. Dans cet article nous allons voir comment installer un volet électrique facilement.

Comment installer un volet électrique facilement

Avantages et inconvénients de l’installation du volet électrique

Le volet électrique est un équipement qui a connu une grande popularité ces dernières années.

Il s’agit d’un dispositif qui permet de contrôler le passage des rayons du soleil et de la lumière à travers les ouvertures.

Le volet électrique peut être installé sur une fenêtre, une porte-fenêtre, une baie vitrée ou même sur un portail. Si vous prévoyez d’installer un volet électrique chez vous, il est important que vous preniez en compte plusieurs facteurs avant de faire votre choix. Avant toute chose, vous devrez définir les dimensions de l’ouverture à protéger et la couleur des lames pour que le dispositif puisse bien s’intégrer au design général de la pièce. En ce qui concerne le type d’ouverture à protéger, il faudra choisir entre : Les volets battants Les persiennes Les pliantes Les coulissantes Lorsque vous déciderez du type d’ouverture à protéger, prenez aussi en considération la destination du volet : Pour usage domestique Pour usage commercial Pour bureaux Autres La seconde étape consiste à choisir entre différents modèles de motorisation pour votre volet roulant : Motorisation filaire Motorisation radio commandée par ondes radiophoniques Motorisation radio commandée par interrupteur manuel Cette étape est très importante car elle va conditionner la qualité et la facilité d’utilisation du produit final.

Préparation de la zone d’installation

Le volet roulant est un système de fermeture qui permet d’agrandir les ouvertures des maisons et des bâtiments.

Il s’installe sur la fenêtre et peut être soit manuel soit électrique.

Il est essentiel de vérifier que le mur porteur, le plafond ou encore les combles supportent la charge du volet. Cette vérification est à effectuer avant l’installation, pour éviter tout risque de casse ou de dégâts au niveau du moteur du volet roulant. Avant de procéder à l’installation, il est indispensable d’identifier les différents composants du système : L’axe dans lequel se trouve la manivelle va permettre au tablier de tourner ; Le caisson dans lequel se trouve le moteur du volet roulant ; La commande électrique qui permettra la fixation du tablier sur les coulisses ; Les coulisses qui accueilleront le tablier ; Les lames qui seront fixés sur ce tablier et enfin la manœuvre électrique afin d’actionner le moteur.

Outils et matériaux nécessaires à l’installation

Le volet électrique est un dispositif qui permet de protéger votre maison ou votre appartement.

Lorsque vous souhaitez en installer, il est important de connaître les outils et matériaux nécessaires à l’installation.

Les outils utiles à l’installation d’un volet électrique sont : Un tournevis Une perceuse-visseuse Un niveau laser Un mètre ruban Une clé Allen Le but de cet article est donc de vous présenter les différents outils et matériaux nécessaires à l’installation d’un volet électrique, afin que vous puissiez savoir quels sont les outils dont vous aurez besoin.

Instructions étape par étape pour l’installation

Ce volet électrique est composé de différents types de volets :  Volet roulant à manivelle,  Volet roulant à manivelle et motorisé,  Volet roulant solaire. Pour l’installation du système, il faut prendre en compte certains critères comme la taille des fenêtres ou encore le nombre de battants. Cette installation doit être réalisée dans les règles de l’art pour assurer une sécurité optimale.

Il est donc important de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser cette opération et bénéficier de tous les conseils nécessaires.

Tests et contrôles de fonctionnement

… Les tests et les contrôles de fonctionnement d’un volet électrique sont primordiaux pour gérer l’installation. En effet, ils doivent être réalisés avant la pose des volets, afin de contrôler le bon fonctionnement du système.

Le but est de s’assurer que ce dernier est bien en état de marche avant l’installation finale. Pour cela, il convient de faire un test à vide et un test en charge. Dans le cas du test à vide, il consiste à fermer totalement les volets et à les ouvrir progressivement jusqu’à obtenir une situation proche d’une situation réelle. Cela permet de vérifier si le moteur tourne bien et si aucune pièce ne s’est déréglée pendant la manipulation.

Lors du test en charge, tous les volets sont fermés hermétiquement pour simuler une utilisation normale du système (fermeture totale).

Il est ensuite nécessaire d’ouvrir chaque volet en position haute puis basse plusieurs fois consécutivement (15-20 cycles) afin de vérifier si le moteur tourne sans arrêt au cours des manœuvres (pas d’arrêt). Une autre solution consiste à effectuer un cycle complet sur chaque volet individuellement (ouverture/fermeture), puis sur l’ensemble du groupe (ouverture/fermeture). Enfin un essai final doit être effectué sur chaque axe et sur chaque ensemble, avec manœuvres automatiques et manuelles successives.

Entretien et maintenance du volet électrique

Les volets roulants sont des éléments de la menuiserie qui nécessitent un entretien régulier. Pour cela, il est important de bien les nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, il faut commencer par ouvrir le coffre et enlever les lames du tablier. Ensuite, nettoyez les lames avec une éponge mouillée d’eau savonneuse. Essuyez-les à l’aide d’un chiffon sec pour qu’elles soient bien propres et prêtes à être remises en place. Une fois que vous avez terminé de nettoyer vos volets roulants, pensez à les huiler afin d’optimiser leur bon fonctionnement.

Pour installer un volet électrique, il suffit de suivre les étapes suivantes :
1) Déterminer la hauteur du tableau.
2) Fixer le tube au mur.
3) Installer l’axe et la lame finale.
4) Fixer les supports des tringles.
5) Installer le moteur dans son support mural.
6) Placer le tube dans les glissières d’aluminium et fixer l’axe du volet au tube.
7) Installer le tablier du volet à l’aide des tringles en aluminium et fixer les supports d’ancrage au mur ou au plafond par vissage (si nécessaire).
8) Visser et serrer les tringles sur l’axe (moteur).
9) Brancher le moteur à une prise électrique 220V avec une prise de courant 12V pour la tête moteur du volet roulant électrique.
10) Relier la commande filaire ou radio du moteur à votre interrupteur mural ou à votre système de domotique (récepteur radio RTS Somfy).
11) Visser et serrer les tringles sur l’axe (tube). Vous pouvez utiliser un tournevis pour cette étape. Attention, ne pas trop serrer ! Le tablier doit être bien tendu afin que le volet roulant soit opérationnel rapidement. Si vous souhaitez consulter notre article détaillé concernant la pose d’un volet roulant électrique, cliquez ici ! Si vous souhaitez consulter notre article détaillé concernant la pose d’un volet roulant manuel, cliquez ici ! Pour plus de conseils concernant l’installation de volets roulants, consultez nos articles: Comment poser un coffre tunnel ? Comment poser des tabliers en PVC ? Comment poser un coffre extérieur ? Comment poser