La-chelidoine.org » Divers » Les yeux rouges : causes et solutions

Les yeux rouges : causes et solutions

8 mars 2023

Cet article a été écrit par

Sommaire:

4.3/5 - (13 votes)

Les yeux rouges, ou « yeux injectés de sang », sont un phénomène qui touche beaucoup de personnes.

Il peut être causé par des allergies, la fatigue, le stress ou encore une mauvaise hygiène. Dans cet article, nous allons voir comment réduire les effets des yeux rouges et éviter qu’ils ne reviennent trop souvent.

Les yeux rouges : causes et solutions

Les causes des yeux rouges

On parle d’yeux rouges lorsque la pupille se dilate et que le sang afflue vers la rétine. Cette dilatation de la pupille est causée par un manque de luminosité, une mauvaise qualité de vision ou encore un changement brusque de luminosité.

Les yeux rouges sont souvent causés par : Une fatigue oculaire due à une utilisation intensive des écrans d’ordinateur, smartphones et tablettes. Une exposition excessive à la lumière du soleil. Un port prolongé de lentilles de contact.

Le port régulier des lunettes qui peut accentuer les symptômes du syndrome des yeux secs (SOS).

Il est recommandé d’utiliser des gouttes pour les yeux afin de soulager les symptômes tels que larmoiements, sensation d’irritation ou picotements aux yeux et ceci en fonction du type de lentilles que vous portez (lentilles journalières, mensuelles ou bi-mensuelles). Des études ont montré qu’un traitement antioxydant avec le bêta-carotène pouvait diminuer les effets nocifs provoqués par le rayonnement UV sur la rétine.

Facteurs externes associés aux yeux rouges

La raison pour laquelle les yeux rouges peuvent être le résultat d’un traumatisme est que la lumière n’est pas filtrée à travers la pupille.

Lorsque vous portez des lentilles de contact, les rayons lumineux n’ont aucune chance de passer à travers la pupille et cela provoque une dilatation des capillaires sous-jacents.

Lorsque vous portez des lentilles, celles-ci doivent toujours être parfaitement adaptées afin que leur diamètre soit optimal. Si ce n’est pas le cas, elles peuvent provoquer un œil rouge.

Les yeux rouges peuvent également survenir en raison de problèmes oculaires comme une conjonctivite ou une blépharite (inflammation des paupières).

Les affections oculaires associées aux yeux rouges

Les yeux rouges sont la conséquence d’une dilatation des vaisseaux sanguins. Cette dilatation provoque une congestion de la rétine et peut avoir des conséquences plus graves, notamment sur l’acuité visuelle.

Les causes des yeux rouges ? Les yeux rouges peuvent apparaître suite à un manque de sommeil, à une mauvaise hygiène de vie ou encore à une exposition prolongée au soleil.

Il existe différents traitements possibles pour soigner les yeux rouges, tels que le port de lunettes ou encore l’utilisation de gouttes oculaires spécifiques qui agissent comme un vasoconstricteur et permettent ainsi d’atténuer les symptômes liés aux vaisseaux dilatés.

Les remèdes maison pour les yeux rouges

Les yeux rouges sont une irritation extrêmement fréquente.

Ils peuvent être provoqués par de nombreuses causes différentes, dont le vent et le soleil.

Les yeux rouges sont souvent dus à une réaction allergique ou à un excès de larmes. Cependant, il existe des solutions toutes simples pour soulager les yeux rouges et éviter qu’ils ne se reproduisent.

La première chose à faire est de se nettoyer la peau du visage avec un produit adapté.

Il faut ensuite hydrater correctement votre peau, car elle est très fine et sensible et doit pouvoir respirer pour rester en bonne santé. Pour ce faire, appliquez une crème hydratante sur votre visage et votre cou matin et soir afin d’avoir un teint lumineux au quotidien.

Lavez-vous aussi les mains fréquemment afin d’empêcher l’apparition d’infections bactériennes qui peuvent causer des infections aux yeux comme les conjonctivites ou les orgelets. En cas de symptômes persistants, consultez immédiatement un médecin sans attendre que vos yeux deviennent totalement rouges.

Traitements médicaux pour l’irritation des yeux

Les yeux rouges, le plus souvent provoqués par une conjonctivite, peuvent être traités avec des remèdes maison à base de produits naturels.

Voici les meilleurs remèdes pour traiter les yeux rouges.

Les propriétés antiseptiques du miel sont utiles dans le traitement des infections oculaires et des cernes. De plus, il réduit l’inflammation et apaise la peau autour des yeux. Mélangez un peu de miel avec quelques gouttes d’huile d’amande douce et massez votre contour des yeux en faisant des cercles pour lubrifier la zone irritée avant de dormir.

Vous pouvez également appliquer un coton imbibé de miel sur vos yeux et les garder toute la nuit pour obtenir un soulagement rapide.

Lorsque vous souffrez de conjonctivite, il est important d’essayer de rester hydraté afin que l’infection ne se propage pas aux autres parties du corps. Un bon remède est le thé noir chaud auquel on ajoute une cuillère à café de bicarbonate de soude et du jus d’un citron frais pressé (le jus du citron aide à nettoyer la paupière).

Laissez infuser le thé pendant 10 minutes avant de filtrer et buvez-en 3 fois par jour pour calmer l’irritation causée par l’infection.

Conseils pour prévenir les yeux rouges

Les yeux rouges peuvent être dus à différents facteurs.

Il est donc important de savoir à quoi ils sont liés, afin de pouvoir les éviter ou les réduire.

Les yeux rouges peuvent être le résultat d’une mauvaise hydratation, comme lorsque vous avez fait trop d’exercice physique et que vos paupières sont devenues sèches. Cela peut aussi être causé par un excès de caféine, qui peut provoquer une dilatation des pupilles. Enfin, une exposition prolongée aux UV ou un manque d’hydratation peut entraîner des yeux rouges. Si vous souffrez constamment de cette affection, consultez votre médecin pour déterminer si elle est liée à une maladie oculaire spécifique.

Les yeux rouges sont provoqués par une réaction de la rétine. En effet, lors d’une photo ou d’un film, le capteur de votre appareil photo va enregistrer des images qui vont être traitées par votre cerveau pour reconstituer une image (c’est ce qu’on appelle la vision « en relief »). Ces images vont ensuite être envoyées au nerf optique qui va les transmettre à l’arrière de votre cerveau afin que celui-ci puisse les interpréter.